Doctoriales de TransCrit - 12 mai 2023

Transferts Critiques Anglophones
Vendredi 12 mai 2023

Amphi 002, Maison de la Recherche, Saint Denis

Si vous souhaitez y assister par Zoom, nous vous prions de vous inscrire à l’adresse suivante : jabeurhend@gmail.com

9h-10h30 : Ecritures des traumas

Using distancing techniques in autofiction trauma writing.
Présenté par Célina Tolbert. Répondante : Gwen Le Cor (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Fragmentation et trauma.
Présenté par Juliette Grondin. Répondant : Antoine Cazé (Univ. Paris Cité)

Incomplétude de Philippe Rahmy.
Présenté par Stéphane Lambion. Répondant.e : Juliette Drigny (Univ. Paris-Sorbone)

10h30 -11h : Pause café

11h-12h30 : Corps et performativités

D’une imagination à l’autre : co-écrire avec de l’argile et une IA.
Présenté par Judith Deschamps. Répondante : Gwenola Wagon (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

L’importance de l’adresse au sein de la poésie de Sean Bonney.
Présenté par Elise Legal. Répondant : Tom Allen (Univ. Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)

« Do we not bleed ? » : le corps dans la fiction américaine contemporaine n’est-il plus humain ?
Présenté par Hanna Hadjadj. Répondant : Stéphane Vanderhaeghe (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

12h30 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire

13h30 – 15h : D’une langue à l’autre

Le web social comme facilitateur de l’interaction orale en anglais des affaires chez des étudiants en première année de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à l’IUT de Montreuil
Présenté par Habbane Houda. Répondante : Marie-Pierre Jouannaud (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Lexical evidence for variation in the conceptualisation of boredom in English, French and Russian. A behavioral analysis
Présenté par Avgustina Biryukova. Répondante : Lilli Parrot (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Usage-evidence for the onomasiology of futurity in Germanic and Romance
Présenté par Olaf Mikkelson. Répondant : Benoît Leclercq (Univ. Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

15h – 15h30 : Pause café

15h30 – 17h : Penser et écrire les voix minoritaires

Invescriture et recherche création
Présenté par Céline Malraux. Répondante : Paule Lévy (Univ. Versailles Saint-Quentin)

Les réfugiés loyalistes noirs en Amérique du Nord britannique : étude comparative d’une communauté en exil (1775-1815)
Présenté par Seynabou Thiam-Pereira. Répondante : Virginie Adane (Nantes Université)

Manières de faire des voix littéraires de Zora Neale Hurston et de Toni Cade Bambara
Présenté par Johanna Galis : Répondante : Claudine Raynaud (Univ. Paul Valéry - Montpellier)

Comité d’organisation :
Elise Angioi, Marie Baudoin, Flavia Ciontu, Hanna Hadjaj, Hend Jabeur, Fathé Manseur.

Comité scientifique :
Elise Angioi, Marie Baudoin, Flavia Ciontu, Hanna Hadjaj, Hend Jabeur, Juliette Tran, Claire Bourhis-Mariotti, Vincent Broqua.