Séminaire LeCSeL Seminar 2015-2017

DateIntervenant(s)Titre
14 avril 2016 Malina Ditcheva, Roussi Nikolov (LeCSeL, Université de Plovdiv Païssii Hilendarski) « Une modélisation phrastique à visée mnésique et cognitive à partir de données phonétiques et syntaxiques »
20 avril 2017 Malina Ditcheva, Roussi Nikolov (LeCSeL, Université de Plovdiv Païssii Hilendarski) « The perceptual importance of the third vowel formant »

Séminaires et journées d’étude LeCSeL (anciennement LAPS) des années précédentes

Résumés

- Malina DITCHEVA, Roussi NIKOLOV, LECSeL, Université de Plovdiv Païssii Hilendarski : Une modélisation phrastique à visée mnésique et cognitive à partir de données phonétiques et syntaxiques

Nous proposons ici un exercice de modélisation phrastique qui consiste en une extraction et une mise en forme structurellement pertinente des constituants divers de la phrase – aussi bien phonétiques que syntaxiques – en vue d’accélérer, par les représentations graphiques correspondantes, sa lecture, sa compréhension et sa mémorisation.

Chacune des opérations de modélisation est assez simple en soi ; il s’agit notamment de segmentations et de restructurations hiérarchiques, ainsi que de détection automatique d’unités et de visualisation de leur distribution. Or, dans leur ensemble, ces traitements phrastiques sont censés aboutir à un encodage mnésique efficace basé sur les structures phrastiques à la fois mentale et formelle.

Il est clair que la conception d’un encodage mnésique contrôlé des énoncés implique une approche pluridisciplinaire ; ce qui semble moins évident (surtout aux yeux des linguistes ou psychologues scientifiquement puristes), mais qui est tout aussi important, c’est que, dans une telle perspective, il n’est pas seulement question d’étudier une réalité, mais aussi de la manipuler et d’en concevoir des formes nouvelles qui seraient utiles, ce qui est le propre de l’ingénierie (par opposition, ou plutôt en complémentarité avec la science).

Des techniques qui nous permettent d’apprendre à reproduire mot à mot des textes assez longs ne facilitent pas vraiment la mémorisation, elles la rendent simplement possible. En ce sens, apprendre par cœur demeure toujours difficile ; qui plus est, profiter d’une telle technique implique d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire de se familiariser d’abord avec la méthode, et la difficulté devient donc double. D’où la difficulté aussi de validation expérimentale. C’est pourquoi, les sujets testés se limitent en l’occurrence aux seuls expérimentateurs. Toutefois, le modèle étant basé sur deux principes bien éclaircis : 1) le rôle de l’analyse « profonde » de l’énoncé pour sa compréhension, et donc sa mémorisation et 2) le rôle du renforcement de la cohésion associative (y compris formelle) entre unités successives de mémorisation, une application conjuguée de ces deux principes déjà validés rend l’hypothèse de leur complémentarité positive très probable.

Mots-clés : phonétique et syntaxe ; mémoire et renforcement cognitif

- Malina DITCHEVA, Roussi NIKOLOV, LECSeL, Université de Plovdiv Païssii Hilendarski : The perceptual importance of the third vowel formant

The formants taken into account in acoustic analysis of vowels are more often reduced to their two first distinctive frequency components. F2/F1 vowel space mapping is indeed essential for the acoustic description of the vowel system of any language. In addition, however, the role of F3 is known to be significant in the perception of certain vowel contrasts (or other phonetic features, as for example the rhoticity in English), and this role, as we will show, is particularly important when it comes to contrastive analysis of English, French and Bulgarian vowels. Neglecting the F3 is all the more unjustified given the currently available software tools.

Key words : Acoustic Analysis, Third Vowel Formant, NLP Software Tools