2 octobre 2020 ? JE Humanit ?s num ?riques et pratiques p ?dagogiques


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vendredi 2 octobre 2020
salle A2-204,
2e ?tage Maison de la recherche,
Universit ? Paris 8
2 rue de la libert ?
93526 Saint Denis
 
Le colloque est maintenu ? Paris 8. En raison de la situation sanitaire, une partie des interventions se fera par visioconf ?rence.
- inscription pr ?alable obligatoire ICI
- acc ?s aux pr ?sentations sous forme de powerpoint en bas d ??cran
- acc ?s ? certaines vid ?os des pr ?sentations via la cha ?ne EPHN sur Youtube (liens ci-dessous)
 
 
Organisation
Claire Bourhis-Mariotti, Universite ? Paris 8 ? Paris Lumie ?res
Suzanne Dumouchel, CNRS/TGIR Huma-Num
Lauric Henneton, Universite ? de Versailles-Saint-Quentin
Claire Larsonneur,Universite ? Paris 8 ? Paris Lumie ?res
 
 
 
PROGRAMME
 

9h30-10h30 ??? Confe ?rence ple ?nie ?re (visioconf ?rence)

 Claire L. Warwick(Durham University) : ?Binary codes- contradictory cultures and digital humanities education ?

10h30-11h : pause-cafe ?

11h-12h20 ? Session 1 : Les Humanite ?s nume ?riques comme outils pe ?dagogiques

11h-11h20

Guillaume Garciapour l ??quipe BEQUALI, Centre de donne ?es sociopolitiques de Sciences Po (visioconf ?rence) : ?Teaching Human and Social Sciences Methods with beQuali, or How to Use Digital Humanities for Educational Purposes ?

11h30-11h50

Rachel Panckhurst, Montpellier 3 (visioconf ?rence) : ? Re ?seaux sociaux, pe ?dagogie collaborative et humanite ?s nume ?riques ?

vid ?o Youtube Panckurst partie 1

vid ?o Youtube Panckurst partie 2

12h-12h20

Lucie Alidie ?res-Dumonceaud, Universite ? Paul Vale ?ry - Montpellier 3 (visioconf ?rence) avec Fran ?ois Perea : ? Projet Nexus a ? l ?universite ? Paul Vale ?ry - Montpellier 3 : principes et ?chelle  ?

Q & A : Questions et e ?changes avec les participants (de visu et de visio)

12h45-13h30 : de ?jeuner (offert aux communicants)

13h30-14h45 – Table-ronde : Humanite ?s nume ?riques, formation de formateurs et pratiques pe ?dagogiques.

Chaque pre ?sentation aura une dure ?e de 15 minutes maximum. Elles seront suivies d’un temps d’e ?changes et de de ?bats.

Thibaud Hulin, Universite ? de Bourgogne- Franche-Comte ? (visioconférence), Laurent Petit ( INSPE Sorbonne Université) : « De la collecte des donne ?es a ? l’acquisition d’outils intellectuels : la formation de formateurs aux humanite ?s nume ?riques en question »

Elie Allouche (MEN & MESRI visioconférence) : « Former au nume ?rique et aux humanite ?s nume ?riques : e ?tat des lieux et enjeux de transversalite ?, de l’E ?cole a ? l’Universite ? »

Lucie Alidie ?res-Dumonceaud (Universite ? Paul Vale ?ry - Montpellier 3) et Chantal Charnet (Universite ? Paul Vale ?ry - Montpellier 3) (visio conférence) : « Usages et pratiques techno-pe ?dagogiques d’un Master mention Humanite ?s nume ?riques : un bouleversement universitaire »

14h45-15h15 : pause-cafe ?

15h15-16h30 – Session 2 : Les humanite ?s nume ?riques comme outils d’autonomisation

- 15h15-15h35

Chantal Claudel (Universite ? Paris Nanterre) et Marianne Doury (Universite ? de Paris) : « Les apports des arbres argumentatifs pour l’enseignement de l’argumentation en contexte de FLE »

- 15h40-16h
Ce ?line Bohnert (Universite ? de Reims) et Richard Walter (CNRS-ENS) : « Des e ?tudiants e ?diteurs sur la plate-forme ge ?ne ?rique EMAN : un sce ?nario pe ?dagogique entre Humanite ?s nume ?riques et e ?piste ?mologie »

16h10-16h30

Estelle Debouy et Fatiha Idmhand, Universite ? de Poitiers (visioconférence)  : « Enseigner en Humanite ?s nume ?riques, comment enseigner l’autonomie ?

Q & A : Questions et e ?changes avec les participants (de visu et de visio)

CFP (français)

Pour faire suite au séminaire "Épistémologie et pratiques des humanités numériques » (EPHN) organisé en 2018-2019, nous sollicitons des contributions pour organiser une journée d’études sur la même thématique en mars 2020.

La thématique que nous avions choisi d’explorer portait sur les humanités numériques en tant que préoccupation des organismes d’évaluation des formations.

Nous souhaitons poursuivre l’exploration des mises en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en licence, master et formation doctorale. Un point d’intérêt connexe est la mise en œuvre concrète des licences et masters explicitement estampillés "humanités numériques".

L’appel s’adresse donc aux collègues intervenant dans ces domaines ou ayant participé à la conception de ces formations et/ou enseignements, mais également aux directeurs de laboratoires ou d’écoles doctorales. Enfin, nous invitons les doctorants à nous faire part de leur expérience et de leurs questionnements dans le cadre de leur recherche doctorale sur la place des humanités numériques dans les dispositifs de formation dans lesquels ils sont intégrés.

Fidèles à la question fondatrice de notre séminaire, nous attirons l’attention des collègues sur l’influence mutuelle des questionnements épistémologiques et des mises en œuvre pratiques.

 
 CFP (English)
 
As a follow-up to our 2018-2019 seminar "Epistemology and Practices of the Digital Humanities », we are organizing a full study day on March 27, 2020 in Paris.

Our focus last year was on how evaluation bodies for education programmes dealt with digital humanities.

We wish to continue exploring the implementation of digital humanities in undergraduate, master’s and doctoral training pedagogical practices. A related point of interest is the process of launching and setting up undergraduate and masters programmes explicitly labelled "digital humanities".

This call for proposals is therefore addressed to colleagues working in these fields or having participated in the design of these training and/or teaching programmes, but also to directors of research units or doctoral schools. We welcome proposals from doctoral students willing to share with us their experience and questions on the place of digital humanities in their own institutions and research practices.

In keeping with our historical line of enquiry, we would like proposals to address and explore the mutual influence of epistemological questioning and practical implementation.