2 octobre 2020 : JE Humanités numériques et pratiques pédagogiques
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vendredi 2 octobre 2020
9h30-10h30 – Conférence plénière (visioconférence)
Claire L. Warwick (Durham University) : “Binary codes- contradictory cultures and digital humanities education”
10h30-11h : pause-café
11h-12h20 – Session 1 : Les Humanités numériques comme outils pédagogiques
- 11h-11h20
Guillaume Garcia pour l’équipe BEQUALI, Centre de données sociopolitiques de Sciences Po (visioconférence) : “Teaching Human and Social Sciences Methods with beQuali, or How to Use Digital Humanities for Educational Purposes”
- 11h30-11h50
Rachel Panckhurst, Montpellier 3 (visioconférence) : « Réseaux sociaux, pédagogie collaborative et humanités numériques »
vidéo Youtube Panckurst partie 1
vidéo Youtube Panckurst partie 2
- 12h-12h20
Lucie Alidières-Dumonceaud, Université Paul Valéry - Montpellier 3 (visioconférence) avec François Perea : « Projet Nexus à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 : principes et échelle »
Q & A : Questions et échanges avec les participants (de visu et de visio)
12h45-13h30 : déjeuner (offert aux communicants)
13h30-14h45 – Table-ronde : Humanités numériques, formation de formateurs et pratiques pédagogiques.
Chaque présentation aura une durée de 15 minutes maximum. Elles seront suivies d’un temps d’échanges et de débats.
- Thibaud Hulin, Université de Bourgogne- Franche-Comté (visioconférence), Laurent Petit ( INSPE Sorbonne Université) : « De la collecte des données à l’acquisition d’outils intellectuels : la formation de formateurs aux humanités numériques en question »
- Elie Allouche (MEN & MESRI visioconférence) : « Former au numérique et aux humanités numériques : état des lieux et enjeux de transversalité, de l’École à l’Université »
- Lucie Alidières-Dumonceaud (Université Paul Valéry - Montpellier 3) et Chantal Charnet (Université Paul Valéry - Montpellier 3) (visio conférence) : « Usages et pratiques techno-pédagogiques d’un Master mention Humanités numériques : un bouleversement universitaire »
14h45-15h15 : pause-café
15h15-16h30 – Session 2 : Les humanités numériques comme outils d’autonomisation
- 15h15-15h35
Chantal Claudel (Université Paris Nanterre) et Marianne Doury (Université de Paris) : « Les apports des arbres argumentatifs pour l’enseignement de l’argumentation en contexte de FLE »
- 15h40-16h
Céline Bohnert (Université de Reims) et Richard Walter (CNRS-ENS) : « Des étudiants éditeurs sur la plate-forme générique EMAN : un scénario pédagogique entre Humanités numériques et épistémologie »
- 16h10-16h30
Estelle Debouy et Fatiha Idmhand, Université de Poitiers (visioconférence) : « Enseigner en Humanités numériques, comment enseigner l’autonomie ?
Q & A : Questions et échanges avec les participants (de visu et de visio)
Pour faire suite au séminaire "Épistémologie et pratiques des humanités numériques » (EPHN) organisé en 2018-2019, nous sollicitons des contributions pour organiser une journée d’études sur la même thématique en mars 2020.
La thématique que nous avions choisi d’explorer portait sur les humanités numériques en tant que préoccupation des organismes d’évaluation des formations.
Nous souhaitons poursuivre l’exploration des mises en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en licence, master et formation doctorale. Un point d’intérêt connexe est la mise en œuvre concrète des licences et masters explicitement estampillés "humanités numériques".
L’appel s’adresse donc aux collègues intervenant dans ces domaines ou ayant participé à la conception de ces formations et/ou enseignements, mais également aux directeurs de laboratoires ou d’écoles doctorales. Enfin, nous invitons les doctorants à nous faire part de leur expérience et de leurs questionnements dans le cadre de leur recherche doctorale sur la place des humanités numériques dans les dispositifs de formation dans lesquels ils sont intégrés.
Fidèles à la question fondatrice de notre séminaire, nous attirons l’attention des collègues sur l’influence mutuelle des questionnements épistémologiques et des mises en œuvre pratiques.
Our focus last year was on how evaluation bodies for education programmes dealt with digital humanities.
We wish to continue exploring the implementation of digital humanities in undergraduate, master’s and doctoral training pedagogical practices. A related point of interest is the process of launching and setting up undergraduate and masters programmes explicitly labelled "digital humanities".
This call for proposals is therefore addressed to colleagues working in these fields or having participated in the design of these training and/or teaching programmes, but also to directors of research units or doctoral schools. We welcome proposals from doctoral students willing to share with us their experience and questions on the place of digital humanities in their own institutions and research practices.
In keeping with our historical line of enquiry, we would like proposals to address and explore the mutual influence of epistemological questioning and practical implementation.